Concert

Visions romanes - Exposition de photographie du 21 octobre au 27 mai 2018

chapelle occitanie

Cette exposition du photographe Jacques Laporte est une invitation à la promenade sur les coteaux du Bas-Quercy à la découverte de six petites églises romanes, à proximité de l’ancienne grande Abbaye Saint-Pierre de Moissac.

La grande abbaye Saint-Pierre de Moissac, chef d’œuvre d’architecture et de sculpture romane pourrait être le point de départ d’un voyage en Bas-Quercy, à la découverte de cet héritage médiéval.

Un voyage pour découvrir ou re-découvrir quelques petits bijoux d’architecture romane sur les coteaux du bas-Quercy, à travers la vision poétique du photographe moissagais Jacques Laporte. Saint-Etienne de Castanède, Saint-Julien de la Mothe, Le Bugat…témoignages de ce « blanc manteau d’églises » ayant recouvert le pays au XIe siècle. Certaines sont aujourd’hui délaissées, d’autres revivent grâce à quelques passionnés.

La blancheur un peu passée disparaît sous la nature qui reprend ses droits mais reste la pureté, le silence… un voyage en terres romanes à parcourir à travers le regard d’un photographe amoureux de son territoire, puis, du vôtre…

Informations pratiques : accès inclus dans le billet d’entrée au cloître (de 1€ à 9€ pour les visites guidées). Ouverture  de 9h à 12h et de 14 h à 18h du lundi au vendredi et de 10h à 12h et de 14h à 18h les week-ends ;  de novembre à mars, en semaine de 10/12h et les WE de 14 à 17h,  fermés les 25 décembre, 1er jan, et du 9 au 22 janvier 2018.

En savoir + : www.tourisme.moissac.fr - 05 63 04 01 85

L'étonnement au rendez-vous

art

Des parapluies roses sur fond bleu azur... un hommage détourné à Jacques Demy ! Promenez-vous dans la ville, laissez-vous surprendre de-ci de-là, ces parapluies-là ne sont que les prémices de l'art qui frétille à Moissac...

Le grand évenement rando du printemps 2018 !

Attitudes Rando est le premier événementiel biennal organisé dans le Sud-ouest de la France complètement dédié à la randonnée, regroupant d’un côté un salon et de l’autre plus de 40 randonnées, sur terre et sur eau.
La première édition a rassemblé plus de 1 200 randonneurs et 2 000 visiteurs sur le salon. Son objectif est de conquérir le public le plus large possible, seniors, familles, handicapés, et ce, gratuitement.

Alors suivez bien notre programme et inscrivez-vous sur www.attitudesrando.fr !

Les 20 ans de l'inscription au Patrimoine mondial du chemin de Compostelle ... déjà !

En 2018, Moissac vous propose comme de nombreuses étapes sur le chemin de Saint Jacques une série d'événements pour fêter les 20 ans de l'inscription au Patrimoine mondial du chemin qui regroupe 71 composantes en France, dont l'abbaye de Moissac, distinguée pour deux éléments : le tympan et le cloître. Conférénces, randonnées, son et lumière, lancement de la nouvelle Maison de l'Abbaye dédié à l'accueil pélerin... Le programme sera bientôt en ligne !

 

PROLONGATION DE L'EXPO "ENLUMINURES ROMANES" pendant l'année 2017

enluminures saint ferreol Moissac

Moissac mérite son surnom de « cité de l’art roman ». Au XIe siècle, quand les chapiteaux du cloître et le portail monumental de l’abbaye Saint-Pierre se paraient de leur décor sculpté, les moines travaillaient à enrichir le trésor de l’abbaye : sa bibliothèque. Grâce aux reproductions de décors des manuscrits copiés par les moines vous pourrez explorer l’art de l’enluminure, autre facette d’expression de l’art roman à Moissac, mais cette fois-ci… en couleurs !

L’exposition « Moissac et l’enluminure romane » a été réalisée à partir du fonds documentaire du Centre d’art roman Marcel Durliat, recensant plus de 3000 reproductions d’enluminures romanes de Moissac et du Sud de la France dont les originaux sont pour la plupart conservés à la Bibliothèque nationale de France.

(cette exposition ne sera pas visible lors des JEP du 13-18 septembre prochains).

Horizons d’eaux - Parcours d’art contemporain sur le canal du midi

Dans le cadre du Comité de bien, en partenariat avec la Préfecture de région Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les deux Frac d’Occitanie proposent pour la première fois des expositions de leurs collections et des productions d’artistes dans quatorze villes ou sites aux abords du Canal du Midi. Ce grand ouvrage d’innovations du XVIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, devient le moteur d’un dialogue artistique et culturel au cœur du territoire régional, révélant ainsi ses richesses historiques et contemporaines.

Le Festival Convivencia est associé à ce projet par une suite de concerts.

Hôtel des arts

abattoits toulouse exposition occitanie

Delphine Balley, Nina Childress, Robert Malaval, Hélène Martiat, Musée Khômbol, N55, Françoise Quardon

Œuvres des collections des Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse et du Frac Occitanie Montpellier

 

L’Hôtellerie Sainte-Foy fut autrefois un lieu pour les hôtes de l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac, puis la résidence du Père Belvèze, collectionneur d’art. Elle abritait encore récemment le musée des arts et traditions populaires Marguerite Vidal, et ses collections de mobilier quercynois et de faïences notamment.

Entrant en résonnance avec l’histoire et l’architecture du lieu, « Hôtel des arts », une étape au fil du canal, prend ses quartiers d’été à l’Hôtellerie, avec des meubles insolites, détournés ou imaginés par les artistes et héberge quelles figures extravagantes ou fantomatiques, plongeant ses hôtes dans un séjour artistique

 

Informations pratiques

Exposition du 12 juillet au 15 octobre 2017

Vernissage : 11 juillet, 18h00

Horaires d’ouverture : Ouvert du 12 juillet au 17 septembre de 10h à 13h et de 15h à 19h

Du 18 septembre au 15 octobre sur RDV

 

Adresse : Hôtellerie Sainte-Foy, Musées de Moissac - 6 rue de l'abbaye, 82200 Moissac

Contact : Tel : 05 63 04 03 08 / patrimoine@moissac.fr