Concert

L'art s'invite à Moissac

Venez découvrir les talents et les savoir-faire d'une quinzaine d'artisans et d'artistes répartis à travers la ville jusqu'à mi-septembre.

Des visites nocturnes (les Noctambul'arts) ont lieu les jeudis toutes les 2 semaines, et des démonstations de graffeurs sont visibles sur les bords de Tarn. Suivez la signalétique en forme de point d'interrogation  !

EXPO TEMPORAIRE AU CLOîTRE DE MOISSAC : TRésors cachés

abbaye de Moissac Occitanie UNESCOabbaye de Moissac Occitanie UNESCO

La salle capitulaire du cloître accueillera du 6 mai au 14 octobre 2017 une exposition intitulée Trésors cachés, réalisée en partenariat avec le service de la conservation départementale. Seront présentées des pièces d’orfèvrerie provenant du Trésor de l’abbatiale, issu de la liturgie catholique.

Chaque objet sera décrit et son usage décrypté, ainsi que la notion de Trésor d’église. Les techniques de fabrication de ces pièces qui au XIXe siècle sont semi-industrialisées seront explicitées : à cette fin, au cœur de l’été, des démonstrations de création de bijouterie (en traditionnel et par imprimante 3D) auront lieu du 7 août au 17 août dans le cloître et des stages pour les enfants sur le travail du métal repoussé seront organisés par le service Patrimoine de Moissac. L’exposition sera enfin mise en exergue par des visites guidées thématiques sur « les reliquaires et l’orfèvrerie » les mercredis, jeudis et vendredis en été ou sur deamnde pour les groupes.

moissac orfevrerie occitanie

Moissac et l'enluminure romane

enluminure_moissacenluminure_moissac_demo

Prolongation de l'exposition au cloître de Moissac

Moissac mérite son surnom de « cité de l’art roman ». Au XIe siècle, quand les chapiteaux du cloître et le portail monumental de l’abbaye Saint-Pierre se paraient de leur décor sculpté, les moines travaillaient à enrichir le trésor de l’abbaye : sa bibliothèque. Grâce aux reproductions de décors des manuscrits copiés par les moines vous pourrez explorer l’art de l’enluminure, autre facette d’expression de l’art roman à Moissac, mais cette fois-ci… en couleurs !

L’exposition « Moissac et l’enluminure romane » a été réalisée à partir du fonds documentaire du Centre d’art roman Marcel Durliat, recensant plus de 3000 reproductions d’enluminures romanes de Moissac et du Sud de la France dont les originaux sont pour la plupart conservés à la Bibliothèque nationale de France.

 

Autour de l’exposition :

Un enlumineur, Chantal Boursiac,  y réalisera des œuvres et partagera son savoir-faire avec le public du 25 juillet au 5 août,  le mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 13 à 17h.

Le service du Patrimoine initiera les enfants de 6 à 12 ans à l'enluminure romane, certains jeudis à 14h30 du 8 juillet au 26 août 2017 sur inscription au 05 63 05 08 01.

Horizons d’eaux - Parcours d’art contemporain sur le canal du midi

Dans le cadre du Comité de bien, en partenariat avec la Préfecture de région Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les deux Frac d’Occitanie proposent pour la première fois des expositions de leurs collections et des productions d’artistes dans quatorze villes ou sites aux abords du Canal du Midi. Ce grand ouvrage d’innovations du XVIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, devient le moteur d’un dialogue artistique et culturel au cœur du territoire régional, révélant ainsi ses richesses historiques et contemporaines.

Le Festival Convivencia est associé à ce projet par une suite de concerts.

Hôtel des arts

abattoits toulouse exposition occitanie

Delphine Balley, Nina Childress, Robert Malaval, Hélène Martiat, Musée Khômbol, N55, Françoise Quardon

Œuvres des collections des Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse et du Frac Occitanie Montpellier

 

L’Hôtellerie Sainte-Foy fut autrefois un lieu pour les hôtes de l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac, puis la résidence du Père Belvèze, collectionneur d’art. Elle abritait encore récemment le musée des arts et traditions populaires Marguerite Vidal, et ses collections de mobilier quercynois et de faïences notamment.

Entrant en résonnance avec l’histoire et l’architecture du lieu, « Hôtel des arts », une étape au fil du canal, prend ses quartiers d’été à l’Hôtellerie, avec des meubles insolites, détournés ou imaginés par les artistes et héberge quelles figures extravagantes ou fantomatiques, plongeant ses hôtes dans un séjour artistique

 

Informations pratiques

Exposition du 12 juillet au 15 octobre 2017

Vernissage : 11 juillet, 18h00

Horaires d’ouverture : Ouvert du 12 juillet au 17 septembre de 10h à 13h et de 15h à 19h

Du 18 septembre au 15 octobre sur RDV

 

Adresse : Hôtellerie Sainte-Foy, Musées de Moissac - 6 rue de l'abbaye, 82200 Moissac

Contact : Tel : 05 63 04 03 08 / patrimoine@moissac.fr

Fêtons Moissac - 16 et 17 septembre 2017

Le programme de cette fête traditionnelle sera diffusé prochainement...