vue esplanade de l'uvairum art deco

Moissac, à la croisée des chemins

Lieu de confluence de grandes voies terrestres et fluviales, Moissac favorise depuis toujours les rencontres et les échanges commerciaux et culturels, à l'origine de son rayonnement touristique international.

Du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (17 000 pèlerins chaque année) au chemin clunisien à travers l'Europe, de la vélo voie verte (80 000 passages par an) à la confluence du Tarn et de la Garonne, de la rencontre de la rivière au canal des deux mers, et à la frontière des paysages de pierre du Quercy et ceux de brique de la Gascogne, Moissac est forcément sur votre... route !

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Moissac se situe sur le chemin le plus fréquenté des 4 routes du pélerinage jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle qui sillonnent la France, à savoir la Via Podiensis, qui part du Puy-en-Velay.

Sur le chemin clunisien

C'est un itinéraire culturel européen, au même titre que les chemins de Compostelle. Mais pourquoi s'appelle-t-il ainsi ?

carte site clunisien

Cluny, la «petite Rome» qui a boule­versé l’Europe médiévale

L’abbaye de Cluny est fondée en 909-910 par Guillaume d’Aquitaine, à 25 km au nord-ouest de Mâcon (Saône-et-Loire, France). Ses premiers abbés, Bernon, Odon, Aymard et Mayeul, en font un centre de réforme bénédictine exemplaire. Elle est aussi une terre de liberté échappant à toute autre juridiction temporelle et ecclésiastique.

A la charnière de l’an Mil, Cluny accueille des reliques de ses saints patrons, Pierre et Paul, et devient alors un centre de pèlerinage, à l’image de Rome. L’abbaye de Cluny tisse un réseau d’abbayes-filles à travers l’Europe tout au long du  XI-XIIe siècle, et constituera un maillage de 1400 sites. Moissac s’y associe en 1047 et bénéficiera des connaissances et de la puissance de l’abbaye de Cluny.

Le chemin clunisien de Guyenne-Gascogne à Moissac

Long de 99 km, il relie Moissac à Saint-Maurin, ainsi que les prieurés de Layrac et Moirax, dans le Lot-et-Garonne. Il emprunte en partie 2 GR : le GR65 à l’ouest de Moissac et le GR 652 du sud-ouest d’Agen et offre des paysages variés de coteaux, de forêts, de bastides et de petit patrimoine, en en empruntant peu de voies goudronnées. Sa signalétique est en magenta.

 

Prochainement, les cartes du GR65 emprunté par le chemin de Compostelle et celui du chemin clunisien vous seront mises à disposition ici.

 

A l'intersection du canal des 2 mers et du Tarn

ecluse Moissac Occitanie

Tout comme Montauban, Moissac possède une double-écluse qui permet de circuler entre le canal, pratiquable quasiment toute l'année sauf lors de travaux de nettoyage et le Tarn, navigable de mars à octobre sauf en cas de crue.

Une manière de varier les plaisirs pour nos plaisanciers !