Velo voie verte canal des 2 mers

Moissac, paradis des cyclos toutes catégories

Le canal de Garonne à vélo d'Agen à Toulouse

Ce tronçon de 113 km du Canal des 2 mers à vélo, entièrement sur voies vertes, permet d’apprécier les richesses des pays traversés. En s’écartant du canal de Garonne, on découvrira des paysages lumineux et enchanteurs aux airs de Toscane.

Agen / Valence d'Agen [26.5 km]

On quitte le port par une voie verte direction Valence d’Agen ; elle côtoie la Garonne peu visible depuis le canal. Peu après Lamagistère, c'est l'entrée dans Valence près des anciens abattoirs superbement restaurés en point d’accueil. Bastide du XIIIe siècle, Valence d’Agen vous invite à la flânerie près de ses lavoirs, de ses halles, de son port et de ses pigeonniers.

Valence d'Agen / Moissac [16.5 km]

De Valence à Moissac, l’itinéraire vélo longe tranquillement le canal. Moissac, située sur le passage du célèbre chemin de Compostelle s’étire paisiblement aux bords du Tarn. Vous êtes en plein cœur de ville, vous longez le port de plaisance, avant de pouvoir vous échapper sur son patrimoine accessible sans lâcher votre vélo !

velo voie verte Moissac

Moissac / Castelsarrasin / Montech / Montauban [23 km]

Le Canal des 2 mers à vélo quitte Moissac par le pont-canal du Cacor. Peu après, une zone d’activités annonce Castelsarrasin, ancienne ville forte du Comté toulousain. Son port de plaisance sera le point de départ d’une visite de la ville, à l’histoire mouvementée, qui abrite plusieurs bâtiments et espaces publics dont la belle église St-Sauveur toute de brique parée.

Montech / Castelnau-d'Estrétefonds [24 km]

A la sortie de Montech, l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo file droit vers le sud en direction de la capitale régionale, sur la voie verte le long du canal de Garonne. De nombreuses bourgades s’invitent au fil de cette étape, comme Grisolles et son musée, ainsi que plusieurs « Villeneuves », datant de la construction des bastides au XIIIe siècle. Un circuit des vignobles du Frontonnais est proposé pour découvrir le cépage unique du Sud-Ouest : la Négrette.

Castelnau-d'Estrétefonds / Toulouse [23 km]

Les prémisses de la ville rose se font sentir longtemps avant d’en franchir les limites. Le canal de Garonne avance résolument faisant fi de l’urbanisation galopante de la métropole régionale, contrastant avec la quiétude de l’antique canal. On aborde Toulouse à hauteur des Ponts-Jumeaux, point de jonction du canal de Garonne, du canal de Brienne et du canal du Midi. On accède au centre-ville par une piste cyclable qui longe le canal du Midi. (extrait du canaldes2mersavélo.com)

Les boucles cyclo depuis Moissac

L’office de tourisme sera ravi de vous proposer 3 boucles pour cyclo confirmés, car ici, ça grimpe bien sur les coteaux !

  • Les coteaux de Boudou 17 km – 164 m  de dénivelé cumulé (pour les bons sportifs !)
  • A la découverte du Chasselas 17 m – 187 de dénivelé cumulé – là encore de bons mollets sont nécessaires, mais belle récompense sur les coteaux du Bas Quercy !
  • Boucle de Lafrançaise (34 km -258 m de dénivelé cumulé) : une autre vision de la plaine de Gascogne…

Le vélo version famille

Pour vous promener en toute sécurité, nous vous proposons 3 itinéraires :

Le long de la vélo voie verte.

Pas de véhicule motorisé mais attention de ne pas tomber dans le canal ! Un  joli parcours ombragé ponctué par les maisons éclusières et le pont canal… Partez de Moissac direction Castelsarrasin et arrêtez-vous au tout nouveau Bike Park !  ou partez direction Agen et prenez la passerelle qui vous permet de gagner l’observatoire aux oiseaux ou la base de Loisirs de Saint Nicolas de la Grave (piscine, jeux d’enfant, aire de pique-nique, loisirs nautiques). De la base vous pouvez prolonger votre parcours sur voie cyclable jusqu’au bourg de Saint Nicolas de la Grave et de son musée Lamothe –Cadillac.

Le circuits des vergers (50 % sur route avec véhicules : nous vous le conseillons à partir de 8 ans).

Il existe une boucle d’une petite dizaine de km pour découvrir champs de kiwis et de pruniers, tout en longeant le Tarn. 

Confluence Tarn-Garonne  (12 km) 

Passez sur la rive droite du Tarn en le traversant au Pont Napoléon et traversez le quartier Saint Benoit et ses cultures fruitières sur petites routes goudronnées. Engagez-vous sur un  chemin de gravier le long du Tarn qui se jette dans la Garonne avec un point de vue remarquable sur la base de loisirs de Saint Nicolas de la Grave et l’Ile aux oiseaux.