La vélo voie verte et les coteaux

La vélo voie verte

Le canal latéral à la Garonne relie Toulouse à Bordeaux. Il a été construit au XIXe siècle pour permettre aux bateaux de transporter les farines jusqu'au port de Bordeaux tout au long de l'année, ce que n'offrait pas le Tarn dont les niveaux pouvaient varier fortement selon les saisons. Connecté au canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial, il relie l’Atlantique à la Méditerranée, d’où son appellation de Canal des 2 mers.

Depuis quelques années, c’est l’axe cyclo incontournable du Sud-ouest de la France, appelé Vélo Voie Verte. Vous pouvez télécharger le guide du canal avec tous les monuments et les musts ici.

Véloroute des Deux Mers - Cyclotourisme à MoissacCyclotourisme à Moissac

Plat, ombragé, ponctué d’un patrimoine riche et varié, sans risque, c’est une destination que se partagent les cyclistes avertis comme les familles.

Valérie, maman de Yann (3 ans)  et Céline (1 an) : « Nous habitons Toulouse, et voulions nous offrir des vacances sportives avec nos enfants. Ils sont tout petits, ce n’est pas facile de faire plaisir à tout le monde ! Des amis nous ont prêté leur remorque, c’est confortable pour les enfants qui peuvent regarder les paysages tranquillement. La route est très praticable et, à part les petites montées autour des écluses, c’est plat, donc pas de difficultés pour tirer la remorque ! Sans être des cyclistes émérites, nous arrivons à parcourir 70 km par jour : notre première étape depuis Toulouse est Moissac, où nous avons pu trouver un hôtel au pied même de la Vélo Voie Verte. Un voyage sans stress, pas cher, et qui nous permet de faire du sport pour nous changer du quotidien ! ».

La Vélo Voie Verte à Moissac

Elle traverse le centre–ville de Moissac, ce qui vous permet de faire une petite pause gourmande, du shopping, ou suivre des visites patrimoniales sans pédaler en plus ! En restant en selle, vous utiliserez le pont-canal du Cacor, admirerez le port de plaisance, passerez au pied du pont tournant Saint-Jacques, et du collège des Doctrinaires qui abrite une singulière chapelle baroque, l’église Sainte-Catherine.

A moins de 4 minutes du canal, l’abbaye de Moissac vous attend, vous aurez de quoi attacher vos vélos en toute sécurité. Et depuis 2016, nous avons le plaisir de vous accorder un tarif Spécial ECO-VOYAGEUR pour récompenser ceux qui font marcher leurs mollets plutôt que leurs soupapes !

Pour bâtir votre itinéraire sur la vélo voie verte : http://www.canaldes2mersavelo.com/. L’office de tourisme tient à votre disposition des cartes (papier) de la Vélo Voie Verte.

Un problème avec votre destrier à 2 roues ?

Jérome, de Rand’eau Loisir, votre réparateur moissagais est à votre disposition : 06.85.47.72.47 ou www.randeau.net. Il vous permettra de louer également des VTT pour toutes les tailles.

Moissac, amie des cyclos !

Moissac est la première ville de Tarn-et-Garonne en terme d’hébergement Accueil Vélo, pour tous les budgets : des hôtels 2** et 3**, des gites, des chambres d’hôtes de toutes catégories, qui vous offrent un local pour garer vos vélos et un kit de base pour entretenir et effectuer les petites réparations.  Vous pouvez trouver toutes les coordonnées sur .pdf.

Nouveau : le Camping*** du Moulin de Bidounet, Accueil vélo depuis 2012, propose aux cyclos qui ne veulent pas se charger une location de tente déjà montée, à un prix spécial ECO-VOYAGEUR…

Rayonnez autour du canal des 2 mers... sur nos coteaux !

Pour vous offrir d’autres paysages et d’autres sensations de vélo, vous pouvez vous échapper de la vélo voie verte : l’office de tourisme de Moissac vous propose 3 circuits de randonnées cyclos, de 7 à 32 km, pour ceux qui ont de bons braquets. Pour les familles, 2 chemins réservés aux véhicules non motorisés vous permettront de découvrir l'arboriculture, notamment les champs de kiwis le long des berges de la rivière, sans danger et ... à plat.