Chasselat

Le chasselas

Au cœur du territoire d’appellation protégée « Chasselas de Moissac », la ville justifie son label « Site remarquable du goût » et s’affirme comme capitale de tous les fruits.

Le Chasselas de Moissac se reconnaît à ses grains translucides, dont la peau fine et dorée recèle un jus doux et délicat. Il fut le premier fruit frais en France à bénéficier dès 1971 de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) devenu AOP. Moissac est le 2e producteur de raisin de table après le Vaucluse, qui produit du muscat, dont le rendement est beaucoup plus élevé que le chasselas.

Ce raisin de table est une spécialité locale depuis le XVIIIe siècle. Sa production exige un savoir-faire particulier, transmis par des générations de chasselatiers. Indissociable de l’histoire de la ville, la culture du Chasselas constitue un patrimoine immatériel unique.

L’histoire du Chasselas est aussi inscrite dans les rues de Moissac. Sur l’esplanade bordant le Tarn, le kiosque de l’Uvarium rappelle que la ville fut consacrée  “première station uvale de France“ dans les années 1930.

Plus de 300 chasselatiers produisent entre 3 000 et  3 900 tonnes de raisin AOC. Chaque hectare planté en chasselas demande environ 1 200 heures de travail manuel au cours de l’année pour produire en moyenne 13 tonnes de fruits. De la coupe à la table, la grappe de chasselas exige mille attentions. Cueillie, puis libérée de ses grains abimés, elle est ciselée à la main. La pruine, parure dorée et mate, est gage de qualité et de soin. Le raisin chasselas est un produit d’exception, cultivé en bio-dynamie, dans le respect du sol et de l’environnement naturel.

Récolte du Chasselas à MoissacRécolte du Chasselas à Moissac

Les vertus thérapeutiques du chasselas

Le chasselas ne déroge pas à la règle, et, en tant que raisin, possède des qualités diurétiques, facilitant la digestion, et l’élimination des toxines.
Particulièrement riche en vitamines A, B, et C, et pauvre en protéines et en matières grasses, le raisin chasselas est un excellent antioxydant, contribuant à l’élimination du ‘mauvais’ cholestérol. Il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Et le chasselas contient tous les oligo-éléments assimilables par l’organisme, lui prodiguant ses bienfaits reminéralisants.

Cure uvale et soin du corps

En 1925, Moissac est devenue un centre de cure uvale (du latin uva = raisin). Station uvale et climatique, Moissac voit la création d’un uvarium, lieu dédié à la cure.
Aujourd’hui, Moissac est associée à des producteurs pour remettre à l’honneur le raisin chasselas, consommé en cure et à travers des soins du corps.
Différentes formules de séjours sont proposées, comprenant des cures de raisins, aux vertus diététiques, et des soins du corps et du visage à base de pulpe de raisin chasselas.
La consommation intensive et méthodique de raisin chasselas purifie l’organisme et aide au renouvellement des cellules. Et les soins du corps et du visage à base de raisin chasselas nourrissent et revitalisent la peau

Le carnet découverte

Pour connaître mieux le chasselas et son savoir-faire, les chasselatiers se sont regroupés et vous proposent de partager leur passion.
Vous trouverez dans ce carnet les coordonnées de chasselatiers qui vous ouvrent leurs portes. Des randos cyclos ou des randonnées pédestres, ont régulièrement lieu sur le territoire, des dégustations peuvent être organisées pour des groupes, contactez-nous !

Moissac, site remarquable du goût

logoQuatre ministères en charge de la culture, du tourisme, de l'environnement et de l'agriculture, sont à l'origine du concept "Site remarquable du Goût". Ils ont établi, en 1995, une liste de 100 Sites Remarquables du Goût, distinguant : 

  • un produit alimentaire et emblématique du territoire, bénéficiant d'une notoriété et d'une histoire,
  • un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural, un accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit alimentaire,
  • le patrimoine culturel,les paysages et les hommes.

Moissac en est adhérent depuis 2003, et aujourd'hui le réseau compte 54 membres.