randonnée Lauzerte

AUTOUR DE MOISSAC

A moins d’une demi-heure de Moissac, ouvrez grand vos oreilles, l’histoire vous parle !
Voici des pépites patrimoniales, classées du plus proche au plus lointain

La halle aux grains d'Auvillar - Jour de marché à Lauzerte

Le musée Lamothe-Cadillac à Saint-Nicolas de la Grave

A 9 km de Moissac, accessible en vélo (piste cyclable intégrale)

saint nicolas chateausaint nicolas

La maison natale d’Antoine Laumet de Lamothe-Cadillac abrite ce musée qui retrace la vie de l’aventurier gascon, connu pour avoir donné son nom à la célèbre voiture. Lors de la visite vous pourrez également admirer la reconstitution d’un intérieur du XVIIème. Pour en savoir plus, cliquer ici.

L'abbaye cistercienne de Belleperche - Musée des arts de la table

A 10 km de Moissac, mais non accessible en vélo de manière sécurisée mais en voiture

belleperche

Installée en 1143 sur la rive de la Garonne à Cordes Tolosanes, rebâtie sur d'énormes murs de soutien au XIIIe siècle, elle fut l'un des trois plus riches monastères cisterciens du Midi. Reconstruite une nouvelle fois au XVIIIe siècle, elle vous offre aujourd'hui son imposante majesté et sert de cadre au musée des arts de la table.
Au travers de l'exposition "La table est mise !", découvrez les tables dressées et une riche collection de services, de plats, d'assiettes, de verres, de couverts, de décors, en porcelaine, en faïence, en cristal, en argent et autres métaux, et voyez comment chaque époque vivait la convivialité de la table. 
A l'étage, dans l'immense galerie de l'ancienne hôtellerie où on croisera des graphitis émouvants du XIXe siècle, amateurs de thé et de beaux objets s'émerveilleront devant la fabuleuse collection de théières chinoises en grès de Yiwing du XVIe siècle à nos jours : www.musee-arts-de-la-table.fr

Pour les ptiots : des livrets jeux enfants par âge et plein d'animations tout au long de l'année...

La ville haute de Lauzerte

Plus Beau Village de France, côté Quercy ! (21 km, accessible à pied par le GR 65) et son jardin du Pélerin

Etape des pèlerins de Compostelle, cité commerçante, peuplée et riche, comme en témoignent ses maisons médiévales, Lauzerte reste aujourd'hui l'un des plus beaux et des plus exemplaires castelnaux de hauteur fondés dans le Midi.
La ville haute, exemplaire de l'architecture médiévale, organise ses maisons autour de l'église St-Barthélemy et de la place des Cornières, l'une des plus belles de la région. Les remparts évoquent le rôle joué par Lauzerte, tiraillé entre les Anglais et les Français lors de la guerre de Cent Ans. Les demeures anciennes, de style gothique ou d'époque Renaissance, rappellent que la cité fut aussi un paradis pour riches magistrats et marchands prospères.

Pour les ptiots à partir de 8 ans : Le Jeu de l'Oie du Jardin du Pèlerin à Lauzerte
Un sentier semé d'embûches, un jeu de l'Oie géant… A toi de jouer !
Emprunte les Chemins de St Jacques de Compostelle et lance les dés sur un sentier jalonné de cases et semé d'embûches jusqu'à la case finale "Le paradis".
Dépliant et jeu de dés à retirer à l'Office de Tourisme de Lauzerte.

La halle aux grains d’Auvillar

Plus Beau Village de France, côté Gascogne ! (24 km de Moissac, accessible à pied et en vélo)

Commerçante jusqu'au XIXe siècle, Auvillar possédait un port actif où l'on peut encore voir les demeures des maîtres de bateaux. Au XVIIIe siècle, la ville doit sa renommée à la plume d'oie à écrire et à son intense production de faïences, exportées jusque dans les colonies.
L’élégante Tour de l’Horloge, bâtie sous Louis XIV, donne accès au vieil Auvillar et à sa ravissante place triangulaire. Héritée du Moyen Age, cette dernière est bordée d’arcades en plein cintre et de maisons des XVIIe et XVIIIe siècles. Au centre, la halle ronde construite en 1824 captive le regard. Cet édifice circulaire, qui repose sur des colonnes toscanes, est un spécimen unique en Midi-Pyrénées et s’avive de couleurs supplémentaires lorsque se tient le fameux marché des potiers.

Montauban

A 29 km accessible en vélo le long du canal…

Ville classée Grands Sites Midi-Pyrénées comme Moissac, Montauban regorge de belles surprises architecturales et muséales : le Musée Ingres, situé dans un ancien palais épiscopal du XVIIe siècle. Il abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.

Autre musée pour les petits scientifiques, le muséum d’histoire naturelle Victor Brun : ouvert en 1854 au-dessus du tribunal de commerce, le muséum vous invite à une passionnante plongée dans l’histoire des sciences de la terre et de la vie. Parmi les nombreux animaux présentés, la collection d’oiseaux est l’une des plus remarquables d’Europe par sa richesse et son état de conservation. La paléontologie se distingue par une série de fossiles phosphorites du Quercy. Enfin, dans les vitrines dédiées à la minéralogie figurent notamment des fragments de la célèbre météorite d’Orgueil, tombée près de Montauban en 1864.

Tout sur www.montauban.com

L’église de Lachapelle

A 30 km de Moissac

Ce monument historique classé surprend le visiteur par son intérieur de style baroque. Il a été construit en 1776 par Maraignon dit “Champaigne”, ébéniste réputé de Lectoure, à la demande des abbés Goulard.
L'architecture intérieure est en bois mouluré peint et doré. Deux étages de tribunes convexes et concaves occupent le fond de l'église et lui donnent un air de théâtre vénitien.
Les visites d’une demi-heure permettent d'admirer ce joyau unique récemment restauré : Contact : 05 63 94 03 87

Le château de Gramont

A 39 km de Moissac

Situé sur une crête dominant un paysage lumineux entre Agen et Auch, le château de Gramont est un bel exemple de château gascon, construit par la famille de Montaut inféodée au fameux chef de guerre Simon de Montfort au début du xiiie siècle. Il conserve, de cette époque, sa tour carrée et son châtelet d’entrée. La construction du nouveau logis, engagée au xvie siècle, adopte les schémas architecturaux de la Renaissance avec un ordonnancement harmonieux des façades et un riche décor sculpté. En 1961, le château est quasi ruiné mais de lourds travaux lui rendent son lustre perdu et le dotent de meubles et d’objets d’art. Au cœur du pays des bastides, Gramont est un témoignage exceptionnel de l’architecture médiévale face aux hostilités franco-anglaises lors des guerres de Religion.  Pour en savoir plus: http://gramont.monuments-nationaux.fr/fr/

Le coup de coeur de Marie-Lou

Beaumont de Lomagne : la maison natale du mathématicien Pierre Fermat, à 33 km de Moissac
Bon, on ne s’attendait pas à faire des maths pendant les vacances dans le sud-ouest !

Né à Beaumont de Lomagne en début du XVIIème siècle de parents lomagnols, Pierre Fermat fit ses études de droit à Orléans puis à Toulouse avant de devenir Magistrat au Parlement de Toulouse. Cet amateur de génie se passionna pour les mathématiques et correspondit avec les plus grands savants de son temps : Mersenne, Roberval, Pascal, Descartes, Galilée, Dygby, Gassendi, Huygens, Carcavi. Il a apporté des contributions déterminantes dans plusieurs domaines mathématiques : la géométrie analytique, le calcul différentiel, le calcul des probabilités, l’optique, la théorie des nombres.