Le Pont canal du Cacor - Moissac

Le canal et le pont canal du Cacor

Ouvrages d'art du XIXe siècle

Permettre les échanges commerciaux

Dans la prolongation du Canal du Midi construit par Pierre-Paul Riquier au XVIIe siècle, le canal latéral à la Garonne a été construit au XIXe siècle sous la direction de Jean-Baptiste de Baudre pour permettre aux bateaux de transporter les farines jusqu'au port de Bordeaux tout au long de l'année, ce que n'offrait pas le Tarn, dont les niveaux pouvaient varier fortement selon les saisons. Deux ouvrages intéressants nous sont parvenus : le pont tournant Saint-Jacques en plein centre ville et le pont-canal du Cacor, qui permet au canal d'enjamber le Tarn.

plan pont canal

Celui-ci, construit entre 1845 et 1847, est un des 3 plus longs ponts-canal existant en France. Son tablier en brique et pierre porte le canal des deux mers sur 356 mètres au dessus du Tarn. Plus de 1200 bateaux de plaisance le franchissent chaque année.  Le fret s'est arrêté en 2000, malgré les travaux de modernisation instaurés endans les années 1970, aménageant les écluses à 40 mètres pour le passage des péniches Freycinet, et la liaison des canaux du Midi avec le réseau national.

Le Pont canal du Cacor - MoissacLe Pont canal du Cacor - Moissac

Comment visiter ?

Le pont, situé à 2 km du centre-ville de Moissac, est librement accessible, à pied ou en vélo, en suivant le canal : c'est une promenade agréable et ombragée. Vous pouvez également vous garer au pied de cet édifice en longeant le Tarn. La vue sur Moissac en nocturne est tout simplement splendide.