Moissac Art déco

moissac art déco

Aux côtés de Bordeaux, Moissac présente une des plus importantes concentrations de bâtiments de style Art déco du sud-ouest de la France

En mars 1930, le Tarn sort de son lit pour atteindre 9 mètres. Une vague de 11 mètres déferle alors sur les faubourgs Est de Moissac, détruisant des quartiers entiers. Les maisons modestes de ce faubourg, construites pour la majorité en terre crue, ne résistent pas aux eaux. On comptera 120 morts et des centaines de sans abris. Grâce à la solidarité internationale, aux souscriptions et aux dons de nombreux anonymes, Moissac pourra se relever. Elle sera reconstruite rapidement, grâce à une équipe d'architectes toulousains :  ils utilisent des matériaux solides et bon marché, et répondent aux nouvelles aspirations des habitants (rationalité et fonctionnalité), dans le style de leur temps : l'art déco.

Ce style joue sur les masses et les formes géométriques : passage du plan carré au plan circulaire, fronton pyramidal aux angles des édifices... La symétrie se manifeste tant dans la composition de la façade que dans la finesse des décors et des frises.

Uvarium - MoissacFaçade Art Déco à Moissac

Comment visiter

Vous pouvez déambuler librement du quartier Saint Blanche jusqu'à l'Uvarium (grâce au parcours téléchargeable ici ou disponible gratuitement à l'office de tourisme) : en 1h de promenade, vous découvrirez toute la variété des éléments de décor art déco, des ferrures jusqu'aux fresques murales.
Vous pouvez également suivre la visite guidée apéritive (en cours de programmation) tous les soirs de mi-juillet à mi-août, qui s'achèvera à l'Uvarium avec un petit moment de convivialité.

Réservation obligatoire au Service du Patrimoine au  05 63 08 05 08. Départ à l'office de Tourisme.
Tarif adulte : 5 €
Tarif enfant : 2 €, gratuit moins de 6 ans.