Abbaye de Moissac

Les perles du patrimoine

L’église Saint-Martin

Une des plus anciennes églises de France

A la sortie de Moissac, se trouve une des plus anciennes églises de France ! La bâtisse est édifiée sur une villa romaine abandonnée à la fin du IIIème siècle, sous laquelle repose un ancien système de chauffage pour des bains d’époque gallo-romaine appelé « hypocauste »,  extraordinairement bien conservés. Elle dispose également de peintures murales remarquables.

L'église Saint-Martin à MoissacFresque église Saint Martin à Moissac

Comment visiter

Visites guidées sans réservation le mardi du 15 juillet à mi-aôut
Tarif adulte : 5 €
Tarif enfant : 2 €, gratuit moins de 6 ans.
Rendez-vous devant l'église Saint-Martin : 10 minutes à pied de l'abbaye, en direction d'Agen.

L'église Sainte-Catherine

Eglise baroque Sainte Catherine de MoissacL'église abbatiale - Moissac

Au début du XVIIe siècle, les moines bénédictins financent la création d’un collège dont l’enseignement serait assuré par les Doctrinaires.  

Le collège est construit de 1659 à 1660, la chapelle, future église Sainte-Catherine date de 1677. Suite à la Révolution Française, le collège devient tribunal de 1791 à 1795. Au XIXème siècle, le tribunal redevient collège inauguré en 1835, il le restera jusqu'en 1967.

La chapelle du collège devient église paroissiale Sainte-Catherine, sainte patronne des marins, en 1801. Elle a été partiellement classée monument historique en 1971.

L’extérieur symétrique très sobre de la chapelle contraste avec l’intérieur baroque : le jeu de couleurs à travers l’alternance de pierre et de brique constitue le seul décor. L’intérieur au contraire surprend par son décor baroque, typique de la contre-réforme, avec un travail important sur le retable, qui constitue l’élément central du décor.

Informations pratiques

Visites guidées  de manière exceptionnelle  - voir l'agenda